MECS: Maison d'enfants à caractère social

La MECS a pour mission principale d’accompagner des adolescents et jeunes majeurs de 17 à 21 ans, accueillis et hébergés en diffus, dans des appartements individuels, sur l’ensemble de la métropole bordelaise afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. L’établissement possède un agrément un agrément de 36 places (26 places ASE et 10 places PJJ).

Voici un aperçu plus détaillé de leurs objectifs et de leur rôle :

  • Public

    Sur décision du juge des enfants ou orientation de l’inspecteur Enfance/famille (ASE), la MECS accueille des jeunes (filles et garçons) âgés de 17 à 21 ans. La MECS dispose d’une habilitation PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et d’un agrément ASE (Aide Sociale à l’Enfance).

  • Missions

    L’établissement propose un accompagnement psychoéducatif assuré par un binôme éducateur et psychologue, qui seront les référents du projet de chaque jeune accueilli.

  • Projet d'Accompagnement Personnalisé

    L’éducateur intervient auprès du jeune dans l’élaboration de son parcours d’insertion relativement à sa scolarité, son insertion, sa formation, sa socialisation, l’accès aux soins, sa vie quotidienne…

  • Accompagnement Psychologique

    L’accompagnement psychologique permet d’aider le jeune à mettre en place des stratégies d’ajustement adaptées face à des situations fragilisant son équilibre psychique et émotionnel, à mieux exprimer ses émotions et à mieux gérer ses réponses comportementales. Un rendez-vous par semaine est mis en place.

  • Aide à l'Autonomie

    Tout au long de sa prise en charge, l’objectif est d’accroître les capacités à l’autonomie dans la vie quotidienne dans la perspective de la sortie du dispositif de la protection de l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse.

  • Équipe

    L’équipe est pluridisciplinaire. Educateurs spécialisés, Psychologues , Chef de service , Équipe technique

  • Partenaires

    SECOP, Centre de réadaptation Montalier, Rénovation, CMP, Mission locale, Atelier remue-ménage, CCAS, PJJ, ASE, Prado…

En résumé notre MECS est bien plus qu'un simple lieu d'hébergement; elle est un centre de vie et d'apprentissage qui joue un rôle fondamental dans la protection, l'éducation et l'intégration des jeunes en difficulté, leur permettant de se reconstruire et de se projeter vers un avenir meilleur.

Retour en haut