CHRS : Centre d'hébergement et de réinsertion sociale
Le CHRS, grâce à son parc immobilier réparti sur la métropole bordelaise, propose un hébergement temporaire et un cadre de vie sécurisant à des personnes et familles en situation de précarité et/ou d’exclusion sociale, souvent confrontés à des problèmes tels que le chômage, la pauvreté ou l’isolement.
L’établissement possède un agrément de 82 places (logements du T1 au T4).
Ce dispositif accueille des jeunes adultes de 18 à 30 ans, isolés ou en couple, ainsi que des familles dans des situations d’hébergement précaires, présentant des difficultés sociales et /ou de santé. Un contrat d’hébergement de 6 mois renouvelable une fois est proposé.
La mission du dispositif est d’accueillir, héberger et réintégrer les personnes orientées par le SIAO. Chaque résident se voit proposé un accompagnement individualisé visant à résoudre des problématiques spécifiques, notamment d’accès aux droits, de santé, de logement, d’insertion professionnelle .
Chaque résident peut être accompagné par une psychologue afin de l’aider à surmonter ses épreuves personnelles et ses traumatismes. Des rendez-vous réguliers sont planifiés, selon les besoins et demandes de la personne. Une orientation vers du soin peut être réalisée.
Une équipe pluridisciplinaire aide les personnes accueillies à retrouver une autonomie complète grâce à leur appui dans les démarches administratives (accès aux logements de droit commun, accès à la santé, minimas sociaux…)
- Dotation globale de fonctionnement de la DDETS33
- Une participation financière est demandée en fonction des ressources de chacun.
– Éducateurs spécialisés
– Psychologue
– Chef de service
– Équipe technique
SIAO, MDSI, Mission locale, CAF, SPIP, Banque alimentaire, SECOP, France Travail, CMP, DDETS…